jeudi 5 novembre 2009

Voie dégagée pour Bernadette Malgorn


Officiellement aucun nom n’est sorti du chapeau à l’issue de la réunion lundi soir de la commission nationale d’investiture UMP (Ouest-France de mardi). Mais les dés semblent bel et bien jetés. Bernadette MALGORN, l’ancienne préfète de région devrait conduire la liste de la majorité présidentielle aux régionales. Et non pas Jacques LE GUEN, député du Finistère.
L’élu finistérien tient à rester silencieux dans l’immédiat. Mais Jean-Claude GAUDIN, le sénateur-maire de MARSEILLE, et président du comité de la majorité au sein de l’UMP, lui à téléphoné à l’issue de la réunion de la commission d’investiture. Pour lui expliquer qu’après l’audition des fédérations départementales de l’UMP, il était difficile de faire autrement que de choisir Bernadette MALGORN.
Cette dernière vient par ailleurs, de solliciter officiellement le soutien de l’UMP pour la bataille des régionales. Commentaire d’un élu UMP : « Aux têtes des fédérations départementales de l’UMP, les applaudissements allaient de un pour Jacques LE GUEN, à dix pour Bernadette MALGORN » Dans ces conditions…
« Il faut que l’on sorte maintenant de cette situation » glisse un parlementaire breton. Comment ? Le scénario choisit pourrait être celui d un vote de la commission nationale d'investiture. Il interviendrait avant le conseil national de l’UMP du 28 Novembre. Ce jour là, les têtes de liste de la majorité présidentielle aux régionales seront présentées. D’ici là, la voie aura été officiellement dégagée pour Bernadette MALGORN.