jeudi 21 janvier 2010

Bernadette Malgorn : Libérer les énergies Créatrices !


Bernadette Malgorn défend avec vigueur la « liberté de créer et d’agir », une valeur « fondamentale », et regrette les obstacles dressés face aux porteurs de projets en se prononçant pour une « dé bureaucratisation » des procédures du Conseil régional.

« Je voudrais qu’on renoue avec cette Bretagne qui a été vraiment une terre de création », a lancé la candidate de la Majorité présidentielle à l’élection régionale, lors de son intervention à la Maison de l’Europe de Rennes et de Bretagne, mercredi. « Les créateurs, ils existent mais il faut arrêter de leur faire passer un tas d’examens de passage pour être autorisés à créer, à agir ».

Au système actuel d’attribution tardive de subventions au terme d’une succession d’études de faisabilité et d’impacts, Bernadette Malgorn dit préférer le principe d’une « avance remboursable » immédiate.

Elle souligne à ce titre que le Conseil régional « doit faciliter, doit permettre mais ne doit se substituer ni aux hommes, ni aux entreprises ni aux autres collectivités ».

« Je trouve qu’il y a eu une dérive bureaucratique du Conseil régional dans l’accumulation des procédures contraignantes et désespérantes », a-t-elle lancé sous des applaudissements nourris en promettant « d’inverser les choses ».

www.bernadette-malgorn.fr

Bernadette Malgorn expose sa vision des relations de la Bretagne à l'Europe


Bernadette Malgorn a exprimé avec passion mercredi sa vision de la relation de la Bretagne à l’Europe, laquelle doit redevenir « un projet collectif qui puisse de nouveau rassembler les enthousiasmes ».

Invitée de la Maison de l’Europe de Rennes et de Bretagne, la candidate de la majorité présidentielle à l’élection régionale a rappelé combien les valeurs portées par les « pères fondateurs » de l’Europe étaient partagées par les Bretons : la liberté, la justice, la solidarité.

« Il ne faut pas oublier que lorsqu’on on a voulu faire la construction européenne il s’agissait de reconstruire l’Europe de la liberté », a dit Bernadette Malgorn. « La construction européenne ne ne peut s’inscrire dans la durée qu’avec cet esprit de liberté ».

Au nom de la solidarité, « je proposerais que la Bretagne soit à la pointe de la parité et de l’égalité des chances entre les hommes et les femmes », a-t-elle lancé sous des applaudissements nourris.

Bernadette Malgorn a par ailleurs expliqué combien l’apport de l’Europe pouvait être fort dans les domaines à ses yeux prioritaires de l’économie de la connaissance et de l’environnement.

« En Bretagne, le cap de la grande Europe, les activités que nous allons pouvoir développer avec le maximum d’efficacité, ce sont les activités de matière grise. L’économie de la connaissance, pour nous, est une chance extraordinaire ».

La Bretagne « magnifique mais fragile » a « de grands défis à relever » dans le domaine de l’environnement, a poursuivi Bernadette Malgorn. « Ces défis, nous avons besoin de l’Europe pour les relever », a-t-elle ajouté en jetant les bases d’un Conseil régional « plus fédérateur que centralisateur », soucieux d’une « croissance soutenable », prêt à participer à la recherche de solutions collectives sans jamais se poser en « donneur de leçons ».

« Je suis fondamentalement convaincue que la construction européenne est politique ou elle ne sera pas », a-t-elle conclu, saluant la présidence française de l’UE qui a permis aux citoyens de constater que cette « Europe politique était relancée ».

www.bernadette-malgorn.fr