mardi 19 janvier 2010

Bernadette Malgorn fait campagne en voisine


Bernadette Malgorn fait campagne en voisine .La candidate de la droite aux élections régionales en Bretagne n'a même pas eu à traverser la rue pour rejoindre le café où elle a entamé sa campagne,vendredi soir. L'ancienne préfète de région, qui habite désormais à Morlaix, a présenté son programme face à une soixantaine de personnes, converties ou non à ses idées. Certains étaient venus plaider leur cause, comme le directeur du théâtre de Morlaix, ou l'association Pour un petit port breton sympa, opposée à la construction d'un port dans la baie de Primel. Accent combattif, Bernadette Malgorn a mis en avant son identité bretonne. Et promis qu'elle ne serait pas une « élue de passage. J'ai tous mes livres, toutes mes affaires ici maintenant. J'habite là. Et si on veut me déloger, qu'on y vienne. »

www.bernadette-malgorn.fr

ENIM : Bernadette Malgorn soutient le projet d' Hélène Tanguy


Bernadette Malgorn soutient avec force le projet de déménagement en Bretagne de la direction parisienne de l'Etablissement national des invalides de la marine (ENIM) porté par Hélène Tanguy, maire UMP du Guilvinec et conseillère régionale de Bretagne avec qui elle s’en est entretenue ce jour.

La tête de liste de la majorité présidentielle au scrutin régional de mars souligne la cohérence que présenterait un tel transfert au regard de l'actuelle répartition géographique des structures de l'ENIM et de ses pensionnés. "J'apporte mon total soutien à la proposition d'Hélène Tanguy parce qu'elle est cohérente avec la répartition des tructures de l'ENIM et qu'elle permettra un rapprochement du centre de décision de la majeure partie de ses pensionnés.

Un tel transfert renforcera également la vocation maritime de la Bretagne", déclare la tête de liste de la majorité présidentielle à l'élection régionale de mars. Aujourd'hui, 120.000 personnes relèvent de ce régime de sécurité sociale des professionnels navigants, dont 40.000 en Bretagne et 30.000 en Normandie et dans les Pays de Loire.

Deux des trois centres de liquidation des prestations maladie de l'ENIM sont situés en Bretagne (Saint-Malo et Lorient). Ils couvrent 85% de l'activité. Le centre national de liquidation des rôles d’équipage est basé à Saint-Malo, le centre des pensions et le centre national des archives à Paimpol. Autant d'arguments pour faire venir la direction en Bretagne, sur un site qui reste à déterminer. Bernadette Malgorn appuie la démarche d’Hélène Tanguy auprès du Premier Ministre.

www.bernadette-malgorn.fr

Le PDG d'Armor-lux a été décoré par Bernadette Malgorn


Le PDG d'Armor-lux a été décoré par Bernadette Malgorn vendredi dans les locaux de l'usine. L'occasion de revenir sur un parcours exceptionnel.

Alors qu'il vient de recevoir la Légion d'honneur des mains de Bernadette Malgorn, ancienne préfète de région, et candidate aux élections régionales, Jean-Guy Le Floc'h, PDG d'Armor-lux, offre un retour en arrière aux amis qui l'entourent, ce vendredi soir dans un des bâtiments de l'usine.« Cette distinction, le l'ai appris un dimanche matin alors que je buvais un café avec Joëlle, ma femme. J'ai tout de suite appelé mes parents... » Yvonne et Marcel sont là. Discrets. Leur fils continue. « Cette médaille, c'est à eux que je la dois. Merci. » Jean-Guy Le Floc'h se rappelle d'un autre dimanche, il y a 39 ans.« Papa et maman me conduisaient à Chateaubriand, je rentrais en prépa à Rennes. J'étais tout seul à l'arrière de la voiture. Arrivé sur place, je me trouvais bien seul, désemparé. Je pleurais... »

Aucun pathos, le chef d'entreprise raconte cela avec un brin de nostalgie parce que, ce jour-là, il fait connaissance d'un certain Michel Guéguen. Un gars de Coray. « Maman a remarqué ce jeune homme de bon aloi, allongé sur la pelouse avec deux copains de Quimper. Tout de suite, il m'a accepté dans ce petit groupe. » Michel Guéguen est, aujourd'hui, le bras droit du PDG d'Armor-lux. Les deux hommes forment un binôme amical et efficace.

« Il n'y a pas de secret »

Avant ce signe d'amitié, Jean-Guy Le Floc'h remercie Joëlle, sa femme, et ses enfants.« Je vous ai volé beaucoup de temps. Mais c'était pour une noble cause, l'entreprise et les emplois. » Il n'oublie pas d'associer les salariés qui, plus tard, lui offrent un cadeau. Et son ami Jean-François Garrec, président de la chambre de commerce. Dominique Le Page, déléguée syndicale, prend la parole pour saluer le travail du duo Le Floc'h - Guéguen. Dernier remerciement à Bernadette Malgorn, qu'il a connu au temps où elle défendait le textile en Lorrain ; « Avec Guillaume Hemery (Datar), elle m'a aidé à tenir la barre contre vents et marées. »

« La rage de réussir »

Jean-Guy Le Floc'h délivre un message simple. « Ici, à la pointe de la Bretagne, nous sommes compétitifs. Tous les jours, nous prenons des marchés. Il n'y a pas de secret. C'est grâce à la confiance mutuelle et la force bretonne de cette belle amitié. »

Bernadette Malgorn s'attache à retracer le parcours de ce breton, né à Carhaix un neuf novembre 1953. Deux ans après, ses parents s'installent à Plozévet, une commune dont on dit qu'elle compte le plus d'agrégés au mètre carré ! Jean-Guy le Floc'h ne sera pas agrégé. Il fera mieux : Centrale et Stanford University (Californie).

Plus tard, ce sera la rencontre avec la Bonneterie d'Armor, fondée par Walter Hubacher. Crise du textile, inondations, nouvelle usine, nouveaux marchés. Les obstacles sont effacés les uns après les autres. « En raison d'un lobbying malin ? Non, parce que vous étiez les meilleures ! Et parce que vous aviez la rage de réussir ! »

Ouest France

Bernadette Malgorn aux côtés de Roselyne Bachelot à l'inauguration du Logipôle



Loudéac :La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a inauguré lundi 18 janvier le Logipôle hospitalier de Loudéac (22) en compagnie du député UMP Marc Le Fur, du maire de Loudéac Gérard Huet, les deux porteurs du projet, et de Bernadette Malgorn.

La présence de la tête de liste de la majorité présidentielle à cette cérémonie était une reconnaissance de l'action discrète mais essentielle de Bernadette Malgorn, alors préfète de la RégionBretagne, pour faire avancer ce dossier hautement sensible. « Sur le plan technique et juridique, le dossier a été piloté par Annie Podeur, directrice de l'Agence régionale de l'hospitalisation. Mais il y avait une réelle effervescence autour du maintien des hôpitaux de Pontivy et de Loudéac, avec des manifestations et des implications politiques », se souvient Bernadette Malgorn. « Sur ce dossier comme sur beaucoup d'autres, je suis intervenue discrètement pour permettre de faire avancer les choses ».


Ce déplacement était aussi l'occasion pour la tête de liste de la majorité présidentielle aux régionales de marquer son attachement à l'avenir du Centre-Bretagne. Elle a rappelé son « militantisme permanent » sur le dossier de la mise à deux fois deux voies de la RN164 entre Montauban-de-Bretagne et Châteaulin, « la seule priorité routière à laquelle je tiens » dans une
volonté de désenclavement, a-t-elle souligné.

http://www.bernadette-malgorn.fr