mercredi 20 janvier 2010

Formation : Bernadette Malgorn pour une réorganisation de l’orientation


Bernadette Malgorn s’est prononcée mardi pour une réorganisation du système d’orientation, lors d’une visite au CFA de Quimper.

La tête de liste de la majorité présidentielle à l’élection régionale, fervente militante de l’apprentissage, a fait part de « son engagement » pour réorganiser ce système « en prise beaucoup plus immédiate sur la réalité des métiers et en lien plus direct avec les professionnels ».

Elle entend faire une proposition « pour que les élèves soient aidés à être orientés dans leur choix de métier dès le collège ».
Accompagnée d’Yves Chatalen, président de l’Union Professionnelle Artisanale du Finistère, Pascal Cadieu, directeur général adjoint de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère, Bernadette Malgorn a été reçue par Michel Guéguen, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Finistère et par Eric Josnin, le directeur de l’établissement. Il lui a présenté les travaux de restructuration en cours mais lui a aussi fait part de ses besoins complémentaires pour rénover la salle des sports.

Bernadette Malgorn s’est longuement entretenue avec des apprentis-fleuristes et des élèves des sections des métiers de bouche dont beaucoup rêvent de se spécialiser, d’autres envisageant de créer leur entreprise.

Certains d’entre eux ont mis longtemps avant de trouver leur voie, quitte à passer plusieurs années sur le banc des universités, sans entrevoir de débouchés dans leurs filières d’enseignement.

« C’est un exemple qui illustre le besoin d’une redéfinition de la politique d’orientation en Bretagne », a estimé Bernadette Malgorn qui milite pour un « Breizh Campus » qui permettrait de fédérer au niveau de la région les mondes de l’économie, de l’université et de la formation.

www.bernadette-malgorn.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire