jeudi 11 février 2010

Solidarités : la force du gaullisme social de Bernadette Malgorn


Le débat « Les solidarités enBretagne, vivre ensemble ou entre soi » organisé dans le cadre des Semaines sociales de France en Bretagne à Saint-Jacut, a permis à Bernadette Malgorn de témoigner de son gaullisme social, face aux autres têtes de listes en lice pour les élections régionales.

La chef de file de la liste de la Majorité présidentielle « Ensemble, dessinons la Bretagne », a proposé une approche à la fois profondément humaine et pragmatique.

Évoquant les difficultés des jeunes Bretonnes et Bretons à s'insérer dans le monde du travail, Bernadette Malgorn insiste sur la nécessité d'une orientation précoce : « les jeunes ont besoin de connaître le plus tôt possible le monde du travail et le monde des métiers afin de favoriser une bonne orientation dès l’adolescence. Le Conseil régional peut avoir un effet de levier pour mieux préparer l’avenir de nos enfants ».

Les relations entre générations et la perte d'autonomie des personnes âgées ou souffrant d'un handicap lui offrent l'occasion d'exprimer sa volonté de stimuler la recherche et le développement dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour offrir des outils qui permettent une meilleure insertion dans la vie quotidienne et au travail.

L'échange sur la parité lui permet de resituer la place des femmes et de la famille dans la société.

« Les différences d’appréciation du temps par les femmes sont importantes et nous en tenons compte dans nos projets », explique-t-elle, en disant son souhait de voir le Conseil économique et social régional parvenir à un équilibre hommes-femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire