dimanche 24 janvier 2010

Bernadette Malgorn : « l’emploi des jeunes est ma priorité »


Bernadette Malgorn fera de l’emploi des jeunes en Bretagne sa priorité absolue à la tête du Conseil régional, a déclaré samedi à Brest la candidate de la Majorité présidentielle qui visitait le salon des formations Azimut avec de jeunes Finistériens et des élus locaux. Sa méthode : décloisonner entreprises, écoles et centres de formation, développer l’orientation.

« Ici, en Bretagne, nous vivons un paradoxe extraordinaire : notre excellence universitaire est reconnue par tous, mais elle ne correspond pas au niveau de qualification des emplois proposés. Du coup, beaucoup de nos jeunes sont obligés de quitter la région. Voilà un vrai problème auquel nous devons apporter des réponses concrètes », a-t-elle expliqué au fil de la visites des stands.

Depuis son entrée en politique, Bernadette Malgorn défend l’idée d’un Breizh Campus visant à « décloisonner les mondes de l’entreprise, de l’université et de la formation ». Elle prône le recours à l’alternance et à l’apprentissage. Elle souligne aussi l’importance de l’orientation, qui doit être abordée dès le collège : « on nous dit que les jeunes sont démotivés mais c’est difficile d’être motivé quand on ne sait pas ce qu’on veut faire ! »

Sur ce sujet comme sur tous les autres, elle insiste sur la nécessité de parvenir à la parité hommes-femmes « dans toutes les filières ».

Bernadette Malgorn s’exprime avec passion sur un sujet qu’elle maîtrise parfaitement : directrice-adjointe du cabinet de Philippe Seguin, ministre des Affaires sociales et du Travail, elle a piloté la réforme de l’apprentissage en 1987. Préfète de Bretagne, elle est intervenue à de nombreuses reprises pour débloquer des situations difficiles, comme celui des Rimains, l’école de formation aux métiers de la Marine marchande, présente à Azimut après avoir failli disparaître.

A Brest, métropole maritime, Bernadette Malgorn a insisté sur la nécessité d’appuyer les formations sur le domaine de la mer. Avec en perspective les possibilités offertes par le Grand Emprunt voulu par Nicolas Sarkozy. « Il faut oser ! », a lancé à ses interlocuteurs la candidate qui prône les solutions « concrètes et pragmatiques ».

www.bernadette-malgorn.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire